Nos objectifs

On peut être sourd, aveugle, muet, la personne peut toujours ressentir. Le toucher est certainement le dernier sens à disparaître.

Pour les personnes âgées

Toute notre vie, nous ressentons le besoin d’être touchés et nous recherchons la satisfaction de ce besoin élémentaire. Nos thérapies, douces, sont particulièrement adaptées et bénéfiques au bien-être et à la santé des personnes âgées, alitées, à mobilité réduite ou en situation de handicap ainsi que les proches-aidants. Elles sont avant tout faites dans le but de détendre. Mais elles procurent aussi des bienfaits physiologiques sur les raideurs articulaires, les douleurs, la circulation sanguine.

L’approche corporelle des personnes âgées, avec toute l’écoute, l’attention, le respect, la tendresse qu’elle demande, a des conséquences psychologiques inestimables sur le bien-être. C’est une communication non verbale dont les effets se ressentent en particulier chez les personnes qui ne communiquent plus par la parole

Les personnes âgées sont souvent des personnes seules, pour lesquelles le contact avec l’autre se fait rare. Un soin est un moment privilégié. Pendant ce moment, elle deviennent le centre d’intérêt. Le soin va leur procurer bien-être et détente.

C’est un moment d’écoute, de partage, de relaxation complète. Un lien de confiance se crée entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Effectué de manière régulière, il comble un vide tout en constituant un bienfait pour la santé.

Pour les malades

Une personne malade se sent souvent affaiblie et en perte de moral; elle a besoin de mobiliser ses ressources intérieures.

Notre écoute bienveillante et nos thérapies manuelles peuvent apporter un soutien aux malades afin qu’ils puissent mieux gérer cette épreuve à traverser.

Nos soins et nos encouragements vont être un soutien sur le chemin de la guérison.

Pour les personnes en fin de vie

Une personne en fin de vie a encore des désirs et des besoins de toucher, ce sera souvent une de ses dernières façons de communiquer.

Le toucher est un support pour garder contact avec la réalité.

Tenir la main et masser  la personne en fin de vie la soulage de sa solitude et de ses angoisses.

C’est un acte privilégié, rempli de tendresse qui  permet de communiquer et de soulager.

Être là simplement, en permettant au mourant de rester jusqu’à la fin un être capable de désirs qu’il faut pouvoir entendre.

Pour les personnes endeuillées et les proches aidants

Lorsqu’un proche s’en va ou que sa vie bascule, à cause d’une maladie, d’un accident ou de l’âge, le rôle des aidants proches, est tout à coup « différent ».

La vie des personnes endeuillées est bouleversée.

Les endeuillés ainsi que les proches aidants ont besoin d’énergie, d’écoute, d’apaisement.

Le toucher devient alors une aide essentielle et un temps important pour s’occuper de soi, se recharger, se reposer.

Pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont souvent très sensibles, avec des passages de grand stress, de nervosité, de souffrances et de douleurs.

Les thérapies par le toucher sont spécialement bénéfiques pour ces personnes qui sont particulièrement réceptives aux sensations physiques, à la détente et à la relation.