Témoignages

Extrait tiré du mémoire de diplôme de la Fédération européenne des associations « Vivre son deuil »

Etude clinique sur le deuil et les endeuillés

Naissance du projet : « Mes mains t’accompagnent »

Responsable pédagogique : Rosette Poletti

2012/2013

Auteur: Elvira Buchli.

Pour lire le travail de mémoire d’Elvira Buchli

Dans mon mémoire, je parle de mes expériences professionnelles de massages pour les pensionnaires de la Résidence de la Gracieuse à Lonay. J’ai réalisé les nombreux bienfaits de mes massages auprès de ces personnes âgées et en fin de vie, qui ne sont guère touchées, souffrent de solitude et de leurs corps affaiblis. Elles parlent parfois de leur souhait ou angoisse de mourir. Je remarque aussi beaucoup de partage de souvenirs de vie. L’écoute est à vrai dire aussi importante que le toucher.

Vous pouvez découvrir des études de cas de personnes qui sont décédés à la Gracieuse, mais aussi le témoignage d’une dame centenaire que j’ai interviewée et dont voici un extrait:

Qu’est-ce que les massages vous apportent, actuellement …?

Vos thérapies m’apportent un bien-être physique et moral. Le plus important, c’est le contact, c’est de sentir des bonnes ondes, comme avec vous et certaines infirmières. La relation avec le médecin est plus distante. Je ne serais pas si bien si je n’avais pas vos massages. Le matin, je pense à vous et je fais les exercices d’étirement que vous m’avez conseillé de faire, ainsi je me lève plus facilement.

…et en accompagnement au dernier moment de votre vie?

J’aimerais que ma fin de vie soit le plus rapide que possible, je n’aimerais pas « traîner ». Je souhaite garder l’indépendance jusqu’au bout. Je n’ai pas peur de la mort, je la souhaite même. Qu’est-ce que je fais encore sur cette terre, à quoi est-ce que je sers encore ? Oui, je souhaite votre présence et votre toucher au dernier moment de ma vie et même si je n’aurai plus « ma tête », je sentirai votre présence.

Septembre 2014

Témoignage de la fondation Eben-Hezer, Lausanne, pour les personnes souffrant d’un handicap

Les bienfaits des massages sur Philippe

Depuis que Philippe a commencé les massages, il va mieux et se plaint moins de son dos. Il est très heureux d’accueillir Mme Vetter à chaque fois. Il en est toujours très reconnaissant à la fin de la séance. Pour Philippe, ce massage est très important. Il lui arrive souvent de demander : « Quand est-ce que la masseuse vient ? » La façon de faire de Mme Vetter et la durée des séances (environ 45 minutes) conviennent parfaitement à Philippe. Mme Vetter a bien compris la façon d’être et de faire de Philippe et tout-de-suite a bien pu travailler avec lui de façon adéquate. Elle y met beaucoup de douceur et d’humour. En conclusion, nous pouvons donc dire que les massages apportent que du positif pour Philippe et que tout le monde souhaite que cette activité puisse perdurer.

Janvier 2015

Les bienfaits des drainages lymphatiques original Vodder

Depuis cette année, à la demande de l’équipe éducative et du médecin, Madame Françoise Vetter pratique des massages pour le bien-être de nos résidents. En exemple, Monsieur X bénéficie de drainages lymphatiques original Vodder qui lui sont très bénéfiques.

L’équipe éducative a observé des résultats très spectaculaires et, à ce jour Madame Vetter continue de lui apporter ce bien-être.

Décembre 2015

Salim pour le groupe Mélodie

Françoise intervient depuis maintenant quelques années auprès de nos résidents. Les massages qu’elle propose leur permet d’acquérir un certain bien-être. Très appréciée, elle s’adapte selon l’humeur et le comportement de ces derniers. Elle sait leur proposer un cadre chaleureux et sécurisant afin qu’ils puissent profiter au mieux de ces moments de détente. Souriante et apaisante, de par sa présence et sa bienveillance, les résidents apprécient beaucoup ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Ils arrivent en partie à mieux régulariser leurs émotions.

Juin 2017